Baguettes

Temps de préparation : 40min
Temps de repos : 3h
Temps de cuisson : 20min

 

Pour 2 baguettes :

  • 250g de farine T55
  • 15cl d’eau tiède
  • 4g de levure sèche de boulanger
  • 5g de sel

 

Première fermentation :

Dans un saladier, déposer la farine et creuser un puits. Verser l’eau tiède progressivement, en rabattant la farine dessus. Pétrir sur le plan de travail fariné, pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et la déposer dans le saladier. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer 15min à température ambiante (20°C).

Dans un bol, mélanger la levure et 1 c. à soupe d’eau tiède. Laisser reposer 10min.

Incorporer la levure à la pâte, puis pétrir 5 min. Ajouter le sel et continuer à pétrir 5-10min sur le plan de travail, pour obtenir une pâte lisse. Placer la boule dans le saladier, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit tiède (25°C). La pâte doit doubler de volume.

 

Seconde fermentation :

Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte et la replier plusieurs fois sur elle-même. La diviser en 2 pâtons d’environ 210g. Avec la paume de la main, étaler le pâton en rectangle et le replier sur lui-même dans la longueur. Le rouler pour former une baguette, en soudant bien.

Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, soudure vers le bas. Couvrir avec le torchon humide et laisser lever encore 1h.

 

Cuisson :

Préchauffer le four à 240°C (th 8). Enfourner un petit plat rempli d’eau bouillante.

Faire quelques entailles sur les baguettes et les fariner. Enfourner 20min. Après 12min de cuisson, baisser le four à 200°C (th 6-7). Pour savoir si le pain est cuit, taper la croûte du bout des doigts : si le son est creux la cuisson est terminée, sinon poursuivre la cuisson.

Une fois cuites, sortir les baguettes et les laisser refroidir sur une grille pendant au moins 30min avant de déguster. Conserver dans un sac en papier.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !