Brioche tressée au miel (4 brins)

Temps de préparation : 1h20
Temps de repos : 2h45
Temps de cuisson : 35-40min

 

Ingrédients :

  • 300g de farine
  • 13cl de lait tiède + 1 c. à soupe
  • 45g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 oeufs
  • 4g de sel
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 50g de miel

 

Pour la pâte :

Dans un bol, délayer la levure et le sucre dans les 13cl de lait tiède. Bien mélanger et laisser lever 15min à température ambiante (20°C).

Battre un oeuf dans un autre bol.

Dans un saladier, verser la farine et déposer le sel sur un bord. Creuser un puits, puis déposer l’oeuf entier, la moitié de l’oeuf battu (conserver l’autre moitié pour la dorure), la fleur d’oranger et la levure diluée. Mélanger avec une fourchette. Pétrir pendant 2-3min. Incorporer le beurre, puis pétrir encore 10min.

La pâte doit être homogène et se décoller des bords. Former une boule, couvrir avec un torchon sec et laisser lever 1h30 à température ambiante.

 

Pour le façonnage :

Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte avec les poings. Plier en trois dans le sens de la longueur, puis à nouveau en 3 dans le sens de la largeur.

Étaler en un grand rectangle de 32x30cm et couper 4 bandes de 18cm de large. Répartir du miel sur chaque bande et la rouler dans le sens de la largeur, pour obtenir un long boudin. Attention à ne pas laisser sortir le miel. Une fois les 4 brins obtenus, les placer les uns à côté des autres. Former une tresse en partant du milieu (sans trop serrer), puis tresser la seconde moitié. Souder les extrémités.

Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et rentrer les extrémités sous la brioche. Couvrir avec le torchon sec et laisser lever encore 1h à température ambiante (20°C).

 

Pour la cuisson :

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dans un bol, mélanger 1 c. à soupe de lait avec l’oeuf restant, puis en badigeonner la brioche.

Enfourner 35-40min. Après 10min de cuisson, couvrir avec une feuille d’aluminium et baisser le four à 170°C (th 5-6). A la sortie du four, laisser tiédir et déposer sur une grille à pâtisserie.

Servir la brioche tressée au miel tiède ou froide.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !