Briochettes à tête (petites brioches parisiennes)

Temps de préparation : 1h
Temps de repos : 14h15
Temps de cuisson : 25min

 

Pour 12 briochettes :

  • 500g de farine
  • 250g de beurre mou
  • 10cl d’eau tiède
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 c. à café de sel
  • 5 oeufs

 

Recette à préparer la veille

Délayer la levure et le sucre dans l’eau tiède. Laisser reposer 10min.

Dans un grand saladier, verser la farine et déposer le sel sur un bord. Creuser un puits, puis verser la levure. Mélanger avec une fourchette. Ajouter 2 oeufs, bien mélanger, puis en incorporer 2 autres.

Pétrir 5min. Incorporer le beurre coupé en dés, puis pétrir encore 10min. La pâte est très collante et se décolle presque des bords du saladier. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer 3h à température ambiante (20°C).

Sur le plan de travail très fariné, dégazer la pâte avec les poings. Avec une spatule, replier la pâte sur elle-même plusieurs fois, en appuyant pour la pétrir. Former une boule, couvrir le saladier avec le torchon humide et placer au réfrigérateur pendant 10h (ou une nuit).

 

Le lendemain

Beurrer des moules à briochettes.

Travailler la pâte quelques minutes sur le plan de travail fariné. La diviser en 12 pâtons de 86-87g. Sur chacun, prélever 10g de pâte pour former la tête de la briochette.

Étaler la grosse boule avec le poing fariné et rabattre 2 côtés vers le milieu. Tourner d’un quart de tour et plier à nouveau. Former une boule bien lisse et la placer dans le moule, soudure vers le bas. Appuyer au centre de la première pour former un trou et y déposer la petite boule. Renouveler l’opération avec les autres pâtons.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les briochettes avec l’oeuf restant. Couvrir avec le torchon et laisser lever encore 1h.

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Badigeonner à nouveau les briochettes et enfourner 20-25min. Dès qu’elles commencent à dorer, couvrir avec du papier aluminium. Laisser la brioche dans le four éteint et fermé encore 5min.

A la sortie du four, laisser tiédir et déposer sur une grille à pâtisserie.

Servir les briochettes à tête tièdes ou froides, voire légèrement toastées.

 

Suggestion : ajouter 1 c. à soupe de confiture au centre de chaque briochette.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !