Bûche roulée au chocolat et à la crème de marron

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 10min
Temps de repos : 8h minimum

 

Ingrédients :

Génoise :

  • 4 oeufs
  • 110g de sucre
  • 110g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 20cl de café fort

Mousse aux marrons :

  • 300g de crème de marron sucrée
  • 60cl de crème liquide (30% de matière grasse)
  • 3 feuilles de gélatine

Glaçage :

  • 10cl de crème liquide
  • 100g de chocolat pâtissier

 

Pour la génoise :

Préchauffer le four à 240°C (th 8).

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sel et une c. à café de sucre. Continuer à fouetter les blancs en y versant le sucre petit à petit, jusqu’à ce qu’ils soient très fermes.

Battre rapidement les jaunes à la fourchette, puis versez-les sur les blancs. Fouetter quelques secondes pour que le mélange soit bien homogène. Verser la farine en pluie dans le saladier. Mélanger doucement avec une cuillère en bois.

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l’aide d’une spatule, étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur. Faire cuire 6-7min, puis rouler la génoise.

 

Pour la mousse aux marrons :

Faire tremper la gélatine 10min dans un bol d’eau froide.

Verser la crème liquide très froide dans le bol rafraîchi au congélateur. A l’aide d’un fouet, battre régulièrement la crème, doucement d’abord, puis de plus en plus vite. Arrêter de battre quand elle tient entre les branches du fouet et a doublé de volume.

Essorer la gélatine du bout des doigts et la placer dans une petite casserole. Ajouter 2 c. à soupe de crème fouettée et 1 c. à soupe de crème de marron. Faire tiédir en mélangeant jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

Verser dans un grand saladier et ajouter la crème de marron. Incorporer délicatement la crème fouettée.

Dérouler la génoise et l’imbiber de café. Étaler la mousse de marron, rouler la bûche et l’envelopper dans du film alimentaire. Placer au réfrigérateur 3h.

 

Pour le glaçage :

Verser la crème liquide dans une casserole, faire bouillir et verser sur le chocolat cassé en carrés dans un saladier. Laisser fondre et mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène. Laisser refroidir.

Déposer la bûche sur un plat de service, la napper du glaçage au chocolat et la placer 1h au réfrigérateur. Tracer les marques du bois avec une fourchette, puis placer à nouveau au réfrigérateur 4h minimum.

 

Petit bonus :

Menu de Noël 2008
par Alice

APÉRITIF
Canapés au soupçon de choses
Canapé « nuit tropicale »

PLAT
Dinde farcie à la farce avec haricots aux pommes de terre

DESSERT
La bûche de Noël du siècle entier

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !