Cuisson des légumes

🍵 Asperges vertes (à l’eau)
Retirer les feuilles avec un couteau et laver les asperges à l’eau claire. Cuire 15min dans de l’eau bouillante salée. (Facultatif) Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour conserver la couleur verte.

🍵 Asperges blanches (à l’eau)
Couper la partie la plus dure de l’asperge, puis éplucher de la pointe vers la base avec un économe. Laver à l’eau claire et attacher les asperges avec de la ficelle. Les déposer verticalement dans un fait-tout rempli d’eau bouillante salée, en laissant les têtes hors de l’eau. Couvrir et cuire pendant 20min à frémissements.

🍵 Brocoli (à l’eau)
Couper les bouquets de brocoli et rincer à l’eau. Cuire 10min dans de l’eau bouillante salée. (Facultatif) Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour conserver la couleur verte.

🍵 Choux de Bruxelles (à l’eau)
Retirer les feuilles flétries et rincer les choux à l’eau claire. Faire blanchir dans l’eau bouillante pendant 3min et égoutter. Puis cuire 20min dans de l’eau bouillante salée. (Facultatif) Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour conserver la couleur verte.

🍵 Chou vert (à l’eau)
Retirer les feuilles flétries et le tronc du chou vert. Rincer les autres feuilles à l’eau claire. Faire blanchir dans l’eau bouillante pendant 10min et égoutter. Puis cuire 35min dans de l’eau bouillante salée. (Facultatif) Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour conserver la couleur verte.

🍵 Courges : citrouille, butternut, potiron, etc. (au micro-ondes)
Éplucher la courge et la couper en dés. Déposer dans un saladier avec 3 c. à soupe d’eau, couvrir de film plastique et cuire au micro-ondes pendant 8min à 800W (pour 500g).

🍵 Épinards (à la poêle)
Jeter les feuilles abîmées et couper les tiges des autres feuilles. Laver soigneusement à l’eau claire, puis égoutter. Dans une poêle huilée, cuire à feu vif pendant 1-2min.

🍵 Haricots plats (à l’eau)
Laver les haricots plats et les équeuter. Cuire 12-13min dans de l’eau bouillante salée. (Facultatif) Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour conserver la couleur verte.

🍵 Haricots verts (à l’eau)
Laver les haricots verts et les équeuter. Cuire 15-20min dans de l’eau bouillante salée. (Facultatif) Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour conserver la couleur verte.

🍵 Poireau (à l’eau)
Couper les extrémités des feuilles et de la base. Détailler le poireau en tronçons et laver soigneusement à l’eau claire, en écartant bien les feuilles pour retirer la terre. Cuire 10min dans de l’eau bouillante salée.

🍵 Poireau (à l’étuvée, au four)
Couper les extrémités des feuilles et de la base. Détailler le poireau en tronçons et laver soigneusement à l’eau claire, en écartant bien les feuilles pour retirer la terre. Placer dans un plat à gratin, avec un petit fond d’eau. Couvrir hermétiquement avec une feuille d’aluminium. Cuire 30-40min au four 180°C (th 6). A mi cuisson, remuer le plat pour mélanger les poireaux, sans retirer l’aluminium.

🍵 Pommes de terre (à l’eau)
Laver les pommes de terre et laisser la peau. Couper en dés et placer dans un fait-tout rempli d’eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Cuire pendant 20min à feu moyen, à partir du premier bouillon.

🍵 Pommes de terre (au micro-ondes)
Laver les pommes de terre et laisser la peau. Couper en 4 et placer dans un saladier. Verser un fond d’eau, couvrir de film alimentaire et cuire pendant 4min à pleine puissance. Tester la cuisson avec la lame d’un couteau. Cuire à nouveau par tranche de 2min, si besoin.

🍵 Pommes de terre (en papillote)
Laver les pommes de terre et laisser la peau. Couper en 4 et envelopper chaque pomme de terre fermée dans une feuille d’aluminium. Enfourner 40min à 200°C (th 6-7).

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !