Fougasse

Temps de préparation : 45min
Temps de repos : 2x12h (levain) + 2h (pâte)
Temps de cuisson : 35min

 

Pour 2 fougasses :

  • 700g de farine T55
  • 15g de levure fraîche ou 8g de levure sèche de boulanger (1 sachet)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 50cl d’eau tiède
  • 10g de sel

 

Recette à préparer la veille.

Pour la pâte :

Dans un saladier, délayer la levure dans 15cl d’eau tiède. Ajouter 80g de farine et bien mélanger. Couvrir d’un torchon humide et laisser fermenter le levain pendant 12h dans un endroit tempéré (20°C).

Incorporer 80g de farine et 10cl d’eau tiède. Couvrir et laisser fermenter 12h.

Mettre 540g de farine dans un grand saladier et y creuser un puits. Verser 25cl d’eau tiède, l’huile d’olive et le sel. Mélanger du bout des doigts et incorporer le levain. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Former une boule, couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (25°C). La pâte doit doubler de volume.

 

Pour le façonnage et la cuisson :

Retravailler la pâte sur le plan de travail fariné en y incorporant la garniture souhaitée. Diviser en 2 pâtons, façonner des boules et les abaisser en rectangles de 3cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Entailler et éliminer des lanières de pâtes puis écarter légèrement les entailles. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever 30min.

Préchauffer le four à 240°C (th 8).

Badigeonner les fougasses d’eau tiède. Enfourner 15min, baisser la température du four à 200°C (th 6-7) sans ouvrir le four, puis laisser cuire encore 20min.

Laisser tiédir sur une grille avant de servir.

 

Suggestion : garnir la fougasse de lardons grillés, de chorizo, de tomates séchées, de petits cubes d’Emmental ou d’olives. Prévoir 125g de garniture farinée par fougasse.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !