Galette des rois à la pomme, à l’amande et aux poires

Temps de repos : 3h10
Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson : 35-40min

 

Pour 8 personnes (⌀ 28cm) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 300g de compote de pomme
  • 60g de poudre d’amande
  • 4 demi poires au sirop
  • 1 fève
  • 1 oeuf

 

Pour la garniture et le façonnage :

Egoutter les poires, les couper en lamelles et les éponger avec de l’essuie-tout.

Etaler les 2 pâtes et y couper des disques de 28cm de diamètre. Les piquer avec une fourchette, jusqu’à 2cm du bord. Humecter le tour d’un des disques et déposer des chutes pour ajouter une épaisseur tout autour. Recommencer pour ajouter une autre épaisseur.

Dans un saladier, mélanger la compote et la poudre d’amande. Répartir sur le fond de pâte, puis disposer les morceaux de poire. Déposer la fève.

Humecter le tour de la galette et disposer la deuxième pâte. Appuyer du bout des doigts pour bien souder au bord de la garniture, puis chiqueter le tour avec la lame d’un couteau.

Placer au réfrigérateur pendant 3h (sans la plaque du four).

 

Pour la cuisson :

Dans un bol, mélanger l’oeuf avec une c. à soupe d’eau et une pincée de sel. Retourner la galette et la déposer sur une plaque de four, couverte de papier sulfurisé. Dessiner des motifs avec le dos du couteau.

Dorer la surface avec un pinceau, sans faire couler l’oeuf sur les bords. Placer à nouveau au réfrigérateur pendant 10min.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dorer à nouveau, puis enfourner 35-40min en surveillant bien. Couvrir avec de l’aluminium si la surface colore trop vite.

A la sortie du four, laisser tiédir avant de servir.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !