Lepinja (pain des Balkans)

Temps de préparation : 45min
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 14-15min

 

Pour 4 pains de 18cm de diamètre :

  • 500g de farine
  • 25cl de lait tiède
  • 7,5cl d’eau tiède
  • 15g de levure fraîche ou 8g de levure sèche de boulanger (1 sachet)
  • 10g de sel
  • 10g de sucre

 

Première fermentation :
Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits et y déposer le sucre et la levure. Incorporer progressivement l’eau et le lait tiède en rabattant la farine vers le milieu avec une fourchette. Pétrir 10min à la main.

Ajouter le sel et pétrir encore 5min sur le plan de travail. Lorsque la pâte est assez souple, former une boule et la placer dans le saladier. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer dans un endroit chaud (30°C) pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.

 

Deuxième et troisième fermentations :
Dégazer la pâte sur le plan de travail et la pétrir 2min. Déposer le pâton dans le saladier, couvrir avec le torchon humide et laisser reposer encore 45min.

Couvrir une plaque de papier sulfurisé et fariner la surface.

Diviser la pâte en 4 pâtons de 212g. Les dégazer et les laisser reposer 10min sur le plan de travail.

Aplatir chaque pâton avec la paume de la main et déposer sur la plaque en les espaçant un peu. Enfoncer légèrement la surface du bout des doigts, pour obtenir une épaisseur d’environ 1cm. Badigeonner d’eau avec un pinceau, puis faire des entailles quadrillées avec la lame d’un grand couteau. Laisser à nouveau reposer 20min.

 

Cuisson :
Préchauffer le four à 230°C (th 7-8).

Réhumidifer les pains, puis enfourner 14-15min. Après 6min de cuisson, baisser le four à 180°C (th 6). Une fois cuits, sortir les pains et les emballer immédiatement dans un torchon sec pendant 10min.

Déguster les lepinja tièdes ou froids avec de l’ajvar ou de la tapenade.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !