Macarons à la confiture

Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 40min
Temps de cuisson : 10-12min

 

Pour 10 petits macarons (4cm) ou 5 gros (6cm) :

  • 2 blancs d’oeufs (80g)
  • 80g de sucre en poudre
  • 90g de poudre d’amandes
  • 90g de sucre glace
  • 80g de confiture ou de gelée
  • colorant alimentaire

 

Idéalement : 48h avant, réserver les blancs d’oeufs à température ambiante dans un récipient fermé hermétiquement.

Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace, puis peser à nouveau le tout pour obtenir un mélange de 180g. Ajouter le colorant en poudre à ce moment.

Monter les blancs en neige (vitesse 1 du batteur électrique). Lorsqu’ils deviennent bien blancs, ajouter le sucre en poudre, en continuant à fouetter (vitesse 2). Dès qu’un bec apparaît au bout du fouet, incorporer le colorant alimentaire liquide. Continuer à fouetter 1min.

En plusieurs fois, incorporer délicatement des petites quantités de poudre d’amandes et sucre glace avec une spatule souple. La pâte doit être lisse, homogène et légèrement coulante.

Garnir une poche à douille et réaliser de petits tas de pâte bien ronds sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en veillant à bien les espacer. Taper la plaque sur le plan de travail pour faire ressortir les bulles d’air. Si nécessaire, percer les bulles avec un cure-dents. Retirer délicatement le papier sulfurisé de la plaque, pour ne pas abîmer les coques. Placer la plaque au réfrigérateur pendant le croûtage.

Laisser reposer 40min pour que les coques commencent à sécher.

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).

Enfourner les coques pendant 10-12min en surveillant bien la cuisson, puis couper le four et laisser la plaque à l’intérieur pendant encore 3-5min. À la sortie du four, laisser reposer les coques avant de les décoller. Elles doivent être lisses, légèrement bombées et avec une petite collerette.

Quelques astuces :

  • pour éviter que les macarons de couleur pâle brunissent, baisser la température du four et allonger la durée de cuisson
  • les coques sont plates et sans collerette : les blancs d’oeufs se sont cassés pendant l’incorporation de la poudre d’amandes, il ne faut pas mélanger trop longtemps ni trop fort
  • les coques ne sont pas lisses : le mélange poudre d’amandes / sucre glace n’a pas été assez mixé ou tamisé
  • les coques sont gonflées mais vides : soit le four est trop chaud, soit la cuisson est trop longue
  • les coques sont craquelées : soit le four est trop chaud, soit les macarons n’ont pas séché assez longtemps, soit le mélange poudre d’amandes / sucre glace a été mal incorporé aux blancs d’oeufs

À l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, étaler de la confiture sur la face plate d’une coque, puis fermer avec une deuxième. Les macarons se conservent quelques jours dans une boîte en métal.

Servir les macarons froids.

 

Variantes : voir les autres recettes de macarons sucrés ou même salés.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !