Pain blanc

Temps de préparation : 20min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 25min

 

Ingrédients :

  • 1kg de farine
  • 60cl d’eau
  • 30g de levure fraîche ou 16g de levure sèche de boulanger (2 sachets)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de sel

 

Première fermentation :

Mettre la farine dans un grand saladier, creuser un puits et y verser la moitié de l’eau. Ajouter la levure, le sucre, le sel et mélanger à la fourchette. Ramener doucement la farine vers le centre du puits jusqu’à l’obtention d’une pâte solide et grumeleuse.

Ajouter le reste de l’eau et continuer à mélanger jusqu’à consistance assez solide. Pétrir la pâte plus énergiquement avec les mains. Pousser, plier et rouler la pâte pendant 5min jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.

Fariner le pâton, le couvrir de film alimentaire et laisser fermenter dans un endroit chaud (30°C) et humide pendant 30min pour que la pâte double de volume.

 

Seconde fermentation :
Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrir 30 secondes pour la faire dégonfler. Aromatiser ou farcir au choix, puis laisser à nouveau reposer 30min.

 

Cuisson :
Préchauffer le four à 180°C (th 6). Poser la pâte sur une plaque légèrement farinée, faire quelques entailles sur le dessus et faire cuire environ 25min.

Pour savoir si le pain est cuit, taper la croûte du bout des doigts : si le son est creux la cuisson est terminée, sinon laisser encore le pain au four. Une fois cuit, sortir le pain et le laisser refroidir 30min avant de le déguster.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !