Petits-beurre

Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson : 10min + 12min
Temps de repos : 3h15

 

Pour 35 petits-beurre :

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 7,5cl d’eau
  • 2 grosses pincées de sel
  • 250g de farine
  • 1/4 sachet de levure

 

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, le sucre, le sel et l’eau. Lorsque le mélange bout et que le beurre est fondu, retirer du feu et laisser reposer 15min en mélangeant fréquemment.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le liquide refroidi en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Travailler la pâte, elle doit être homogène et plutôt molle. L’envelopper dans du film plastique et placer au réfrigérateur pendant 3h.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Étaler finement la pâte (2-3mm d’épaisseur) avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Avec un emporte-pièce ou un couteau, découper les petits-beurre et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 12min. Les biscuits doivent être bien dorés sur les bords et plus blancs au centre.

À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Les petits-beurre se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal.

 

Variantes : incorporer 100g de chocolat râpé ou 25g de cacao en poudre à la pâte. Pour obtenir des biscuits fourrés au chocolat, tartiner un petit-beurre de pâte à tartiner et couvrir d’un second pour former un sandwich. Voir également la recette des petits écoliers.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !