Sumeshi (riz collant)

Temps de préparation : 15min
Temps de repos : 40min
Temps de cuisson : 22min

 

Ingrédients :

  • 120g de riz rond
  • 15cl d’eau
  • 25cl de vinaigre de riz
  • 11g de sucre
  • 1 pincée de sel

 

Mettre le riz dans un saladier rempli d’eau. Remuer à la main et rincer à l’eau du robinet dans une passoire. Répéter l’opération 2 ou 3 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laisser égoutter le riz 40min dans la passoire.

Mettre le riz égoutté et l’eau dans une casserole et couvrir hermétiquement. Porter à ébullition. Baisser à feu doux et laisser mijoter en gardant le couvercle 12min environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Retirer la casserole du feu et laisser reposer le riz pendant 10min à couvert.

Dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre de riz. Faire chauffer doucement.

Étaler le riz dans un grand moule à fond plat non métallique (de préférence en bois). Avec une cuillère en bois, trancher régulièrement le riz en quadrillage pour séparer les grains, tout en arrosant progressivement du mélange vinaigré. Le riz ne doit être ni trop humide, ni trop pâteux. Si nécessaire, ne pas utiliser tout le vinaigre.

Continuer à trancher le riz (sans remuer pour ne pas écraser les grains) tout en le soulevant délicatement depuis l’extérieur du récipient vers l’intérieur.

Servir chaud.

Suggestion : Ce riz est idéal pour réaliser des sushis.

Scannez le code pour voir cette recette sur votre téléphone !